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Infos pratiques

1. Secrétariat

Ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 8h45 et de 13h30 à 16h30.
Pour le mercredi et tous les jours en dehors des heures d’ouverture merci de prendre rendez-vous. Téléphone : 02/262.05.09 - Fax : 02/268.74.52
Courriel : aideadmefma@gmail.com
Documents téléchargeables sur www.assumpta-maternelle.be

2. Inscriptions

Les élèves sont inscrits pour une année scolaire. Chaque année, la demande d’inscription doit être renouvelée via le formulaire que vous recevrez dans le courant de l’année. La direction, le pms et l’équipe éducative se réservent un droit de non réinscription d’un enfant en cas de raisons avérées.

3. L’uniforme

En maternelle, il n’y a pas d’uniforme. Cependant nous vous conseillons d’habiller vos enfants avec des vêtements pratiques et que l’enfant peut enlever et remettre tout seul et de bannir les bretelles, les ceintures, les collants, les salopettes, et les chaussures à lacet.
En primaire l’uniforme est obligatoire pour tous les élèves.
L’école impose un uniforme pour éviter que les élèves ne cherchent à se distinguer des autres et à se faire remarquer. Les vêtements sont donc sans excentricité. Ils sont de coupe classique et de couleur UNIE, sans liseré, ni bord, ni couleur différente. Ils sont propres et de présentation soignée.
Pour les filles :
- pantalon ou jupe de coupe classique (pas de mini jupe) et de couleur bleu marine. - pull –over, gilet, cardigan ou sweat-shirt de couleur bleu marine ou blanc.
- chemisier, polo de couleur bleu ciel, bleu marine ou blanc.
- chaussettes ou collants de couleur neutre (bleu, blanc, gris ou beige) et classiques - le jeans n’est pas accepté.
- les « ventres à l’air » et les tops ne sont pas acceptés.
- chaussures de ville classiques, pas de baskets.
Pour les garçons :
- pantalon ou bermuda de couleur bleu marine.
- pull –over, gilet, cardigan ou sweat-shirt de couleur bleu marine ou blanc. - chemisier ou polo de couleur bleu ciel, bleu marine ou blanc.
- chaussettes de couleur neutre (bleu, blanc, gris ou beige) et classiques
- le jeans n’est pas accepté.
- chaussures de ville classiques, pas de baskets.
Tenue de gymnastique
- short ou cycliste bleu marine.
- tee-shirt blanc + sandales de gym blanches.
Piscine
- bonnet
- maillot 1 pièce pour les filles – Pas de maillot-short pour les garçons.
POUR TOUS
Tout objet qui appartient à l’enfant, tel que vêtement (gants, bonnets, écharpes, matériel de gym, ...), doudou ou boîte à tartines, DOIT ÊTRE MARQUÉ AU NOM ET À LA CLASSE DE L’ENFANT. Les objets non repris avant les vacances de Noël, Pâques et d’été, sont donnés à des œuvres.

4. Fréquentation scolaire – Absences – Maladies

Pour les enfants inscrits en maternelle, nous insistons sur la présence de l’enfant, au moins tous les matins du mois de septembre. Ceci permet à l’enfant une meilleure intégration aux activités de la classe ; de cette manière, il apprend petit à petit à connaître les règles de la vie de la classe et à se faire de nouveaux copains.
Il est souhaité en règle générale que les absences soient les plus rares possibles.
Toute absence doit être signalée PAR MAIL (aideadmefma@gmail.com) dès le 1er jour d’absence !
Pour les enfants nés en 2014 et 2015 (P1 et M3), l’école est obligatoire.{{}}
Nous devons pouvoir justifier chaque absence à tout moment, à l’inspection ou au vérificateur du Ministère. Il est donc impératif que chaque absence soit motivée par écrit sur le document reçu de l’école (et non via le journal de classe).

Toute absence doit être signalée au secrétariat (02/262.05.09) avant 8h30 ou à l’adresse aideadmefma@gmail.com

5. Passage des parents

Dès 8h40, les parents sont priés de quitter l’école afin de ne pas perturber le début des activités.
Suivre le sens giratoire.
Les parents qui viennent rechercher leurs enfants à 15h10 sont invités à quitter la cour le plus rapidement possible et ce pour permettre une meilleure surveillance.
6. Horaire
L’école est ouverte de 7h30 à 18h. 8h25 Début des cours
12h10 à 13h20 Pause du midi 13h20 Reprise des cours
15h10 Fin des cours. (Pas de reprise des enfants avant 15h10, sauf rendez-vous médical).
ATTENTION ! : Le mardi l’école se termine à 14h20. Les parents récupèrent les enfants dans la cour. A 18h : fin de la garderie. Fermeture de l’école.

7. Dîner

Pour les élèves qui restent manger à l’école 3 formules sont proposées :
1. Pique-nique uniquement : les enfants apportent leurs tartines de la maison.
2. Potage et pique-nique : les enfants apportent leurs tartines de la maison et reçoivent le potage du jour.
3. Repas chaud : repas comprenant un potage, un repas complet et un dessert.
Inscription annuelle via la feuille de frais (tout changement fera l’objet d’une demande écrite au secrétariat et ne sera effective que le mois suivant) et paiement mensuel via le décompte.

8. Garderies

Une garderie payante est organisée de 7h30 à 8h15 et de 15h30 à 18h.
Attention : les garderies (y compris repas chaud ou pique-nique à midi) sont surtout réservées aux parents qui travaillent ou qui habitent loin de l’école et ce afin de ne pas surcharger la garderie. Les garderies sont payables par le biais de cartes qui sont facturées.
ATTENTION ! Une amende de 5€ (par quart d’heure entamé) vous sera réclamée après 18h00.

L’AFSCA nous demande d’avertir les parents que certains parents apportent et distribuent parfois des « gourmandises » (style cakes) pour l’anniversaire de leur enfant. Ces gâteaux sont partagés entre tous les enfants.

10. Relations avec les parents

Pour une meilleure écoute et intégration des enfants, l’école souhaite la pleine collaboration des parents. Celle-ci doit être basée sur le dialogue, la confiance réciproque et l’adhésion totale au projet éducatif de l’école.
Elle invite donc les parents :
- à signer régulièrement le journal de classe de l’enfant afin de se tenir au courant de son travail et de son
comportement ;
- à avertir la titulaire de tout événement susceptible de modifier, momentanément ou d’une façon durable, le comportement de l’enfant et sa scolarité (séparation, maladie dans la famille, problèmes financiers, perte
d’emploi, etc.) ;
- à participer aux diverses réunions ;
- à participer à la vie de l’école.
- à prévenir le secrétariat de tout changement de numéro de téléphone, d’adresse, ...
Les parents sont toujours les bienvenus et peuvent rencontrer la direction et la titulaire. Il est conseillé de prendre rendez-vous.

11 Ponctualité

Il est bon que les enfants aient quelques minutes avant le début de la classe pour retrouver leurs amis.
Par ailleurs il est indispensable de respecter les horaires et de se présenter à l’heure à l’école.
Veillez s’il vous plait à prendre les rendez-vous médicaux en dehors du temps scolaire afin de respecter le travail de chaque enseignante et les apprentissages de l’enfant.
RAPPEL : En cas de retard, les 1ères primaires et M3 doivent passer au secrétariat pour recevoir un cachet de retard, dans le journal de classe ou dans le dossier adéquat.
Par mesure de sécurité, les portes seront fermées, à clé, dès 8h45.

12. Frais et paiements

Les frais mensuels seront exclusivement payés via le décompte fourni par l’école.
ATTENTION ! Vous avez 15 jours pour contester le décompte des frais.

RAPPEL IMPORTANT

Comme durant l’année scolaire précédente, nous continuerons à travailler avec la société de recouvrement TCM Belgium s.a, spécialisée dans la récupération des dettes scolaires.
1. Les factures de l’école fondamentale Maria Assumpta seront acquittées dans les 30 jours (trente) de la date de facturation. Toute facture impayée sera soumise de plein droit et sans mise en demeure à un intérêt moratoire avec un minimum de 12% (douze) par an à compter de la date de la facture. En outre, un dédommagement sera appliqué de plein droit et sans mise en demeure. Ce dédommagement ne sera en aucun cas inférieur à 12% du montant de la facture ni inférieur à 20,00€. Après le délai de trente jours, un premier rappel téléphonique se fera. Un rappel sera transmis au responsable légal. Sans réponse, le dossier est immédiatement envoyé à la société de recouvrement TCM Belgium s.a.
2. Ce rappel précisera la dernière date acceptée pour que le paiement arrive sur le compte de l’école, la date d’envoi du dossier à la société de recouvrement, ainsi que la date à laquelle nous ne pourrons plus accepter l’enfant au repas chaud ou au potage.
3. Les enfants dont l’entièreté des frais scolaires 2017-2018 ne sera pas payée au 1er septembres 2018 ne pourront être inscrits aux repas chauds, aux potages et aux activités parascolaires.
4. Si un enfant n’est plus accepté au repas chaud ou au potage, il le sera pour le mois en cours. Les parents seront avertis par le secrétariat de la date à laquelle leur enfant pourra retourner au repas chaud ou au potage. Ceci pour une raison évidente de difficulté de suivi et de surcharge de travail lors des facturations.

13. Journées pédagogiques et garderies

Le décret ministériel de septembre 2003 nous oblige à suivre des journées de formation dont les dates sont habituellement fixées au cours du premier trimestre. Durant les modules pédagogiques, les enfants sont en congé. Cependant, l’école prend l’initiative d’organiser une garderie payante . Un mail précisant la date et les modalités d’inscription sera remis aux parents en temps utiles.

14. Procédure en cas d’absence d’une titulaire

En cas d’absence d’une titulaire, on essaie toujours de la remplacer. Si ce n’est pas possible, les enfants sont répartis entre les classes du même cycle. Ce partage est préparé par l’enseignante, en septembre, et maintenu tout au long de l’année. Cette répartition (affichée sur la porte de la classe) permet aux enfants de poursuivre leurs apprentissages.

15. Circulation des informations

Toute information qui relève de l’organisation interne de l’école continuera à être transmise aux parents, par mail. Des INFOS-PARENTS sont distribuées à tous, selon les circonstances.

16. Passages de classes

L’équipe éducative ne tiendra plus compte des desiderata des parents pour la composition des classes.
Ces dernières seront effectuées par les enseignantes qui formeront des classes équilibrées en tenant compte au maximum de tous les critères dictés par la direction.

17. Ateliers parascolaires

Des activités parascolaires sont organisées au sein de l’école fondamentale Maria Assumpta entre octobre et juin. Contacts : Mme Caroline ou Mme Dominique (puéricultrice) par téléphone au 0473/22.83.16 (du lundi au jeudi de 19h à 20h) ou via l’adresse mail : ateliers.efma@gmail.com