Accueil > L’ecole > Nos missions/valeurs

Nos missions/valeurs

Autonomie

1. Partager les responsabilités en fonction du rôle de chacun (enfant –parents – enseignants - accueillants). (Conseil de participation, groupe
Horeca, parrainage).
2. Proposer lors d’apprentissages, des situations qui permettent à l’enfant de se dépasser (élocutions, compliments, fêtes pères et mères, ...).
3. Aménager un temps de parole aux enfants (rassemblement coin tapis).
4. Responsabiliser l’enfant à la vie en communauté (ramasser papiers, ranger sa chaise, ...)
5. Assumer les décisions prises et les charges dont on est responsable (facteur, 1er du rang, lumières, arroser les plantes, ...)
6. Mettre en pratique les démarches proposées pour être plus « débrouillard » (Gestion du cartable, sorties)

Respect

1. Informer et impliquer les parents à ce que leurs enfants vivent à l’école.
2. Construire avec les enfants les règles de vie commune. (Charte de classe).
3. Accueillir chaquebenfant dans ses différences en cohérence avec les projets de l’école.
4. Apprendre à écouter l’autre tel que l’on voudrait l’être.
5. Mener ensemble des actions autour de la charte. Selon les besoins de chaque classe.
6. Poser un cadre structurant et sécurisant pour les enfants.

Susciter le plaisir et l’envie d’apprendre

1. Diversifier les outils pour permettre à chaque enfant de progresser.
2. Cibler les compétences en équipe pour structurer les apprentissages
3. Organiser le parcours des enfants pour leur permettre de continuer leurs apprentissages à travers les cycles.
4. Évaluer nos actions en équipe éducative.
5. Mettre en valeur les réalisations des enfants et les encourager dans leurs démarches.
6. Permettre à l’enfant de manipuler pour construire ses Savoirs.

Vous pouvez télécharger le fascicule ici