Accueil > L’ecole > PMS - PSE

PMS - PSE

PMS :

Votre enfant, dans le cadre de sa scolarité, peut bénéficier de l’aide d’un centre PMS.

Il s’agit un lieu d’écoute et de dialogue où l’enfant et/ou sa famille peuvent aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, d’éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d’orientation scolaire et professionnelle. L’équipe est composée d’un.e psychologue, d’un.e assistant.e social.e, d’un.e infirmièr.e social.e et d’un.e logopède. Notre service est gratuit, non obligatoire, indépendant de l’école, et soumis au secret professionnel. Nous sommes présents régulièrement à l’école pour rencontrer les parents, les enfants, et échanger avec les enseignants.

Pour nous contacter :

Adresse : Centre PMS libre de Bruxelles Nord, rue de Dinant 39, 1000 Bruxelles

Téléphone : 511.13.47 (Secrétariat joignable durant les permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 9h à 12h30)

Email : ma.fond@cpmslibrebxln.be

Vidéo de présentation, cliquez sur ce lien : [https://youtu.be/Fa0yzLh6XtU] :

PSE :

Antenne de Jette : Place Cardinal Mercier, 2 –
1090 Bruxelles
02/426.89.71

LE SERVICE PSE : C’EST QUOI ?
LA PROMOTION DE LA SANTE A L’ECOLE, UN SERVICE POUR VOS ENFANTS.

Le PSE est avant tout une équipe composée d’infirmier.ère.s et de médecins bienveillants.
Un.e ou plusieurs infirmier.ère.s sont référent.e.s de l’école de votre enfant. Elles/ils seront le relais entre
l’école, le médecin scolaire, votre enfant et vous-même.
Dans le courant de l’année scolaire, vous recevrez un questionnaire concernant l’état de santé de votre enfant.
Celui-ci est très important pour nous. Toutes les informations récoltées seront traitées en toute confidentialité.

Bilans de santé :
Lors du bilan de santé nous abordons individuellement la santé de l’élève.
Ce bilan est une occasion précieuse pour chaque élève de se faire examiner par un.e professionnel.le de la santé et d’aborder tout ce qui touche à sa santé. Il est gratuit, pour tous, et obligatoire. Il se déroule tous les deux ans.

Vaccination :
Il vous est proposé de faire vacciner votre enfant gratuitement suivant le
schéma vaccinal de l’ONE*. Nous vaccinons votre enfant uniquement avec votre consentement (votre
signature).
*Office de la Naissance et de l’Enfance

Promotion de la santé :
En collaboration avec les écoles, nous proposons des activités avec ou pour les élèves. Les thèmes, tournés autour de la santé physique et mentale, sont déterminés en fonction des besoins et des demandes.

Suivi des situations particulières :
Au quotidien, vous pourriez être confrontés à des problématiques qui touchent le bien-être de votre enfant.
Nous sommes à l’écoute des situations qui touchent le bien-être de votre enfant. Nous sommes prêts à répondre à vos interrogations en collaboration avec le PMS et l’école.
Suivi des situations particulières
Nous sommes à l’écoute des situations qui touchent le bien-être de votre

Suivi des maladies transmissibles :
Nous participons à la prise en charge des maladies transmissibles (méningite,
tuberculose, varicelle, gale, poux, …). Nous avons également la mission d’assurer la gestion du suivi de la pandémie de Covid19